« Être un avec », tel est la devise d’Arnaud Desjardins, qui a développé et enseigné une spiritualité laïque proposant une synthèse des religions traditionnelles et des découvertes de la psychologie moderne. Il résume a lui seul l’ensemble des religions, annonçant le dénominateur commun des enseignements d’Orient et d’Occident. Une de ses conférences se concentre d’ailleurs pendant 90 minutes sur cette vérité ô combien simple à affirmer, mais ô combien compliquée à saisir dans sa simplicité.
Je dois reconnaître que cette évidence m’interpelle grandement bien que je ne la saisisse pas entièrement ; comment la comprendre ? Comment rendre intelligible cette banalité, qui me laisse dans une frustration confuse.
Selon le concept c’est bien 100% du 1, et non pas 99% !
Il n’y a pas la place à l’incertitude.
Je serais donc peut-être « 1/2 avec » sans le savoir ? Facile d’adhérer à cela. Je suis sur la bonne voie, une piste logique qui me rend optimiste. Et si l’on pouvait morceler ce 1, puis additionner ces multiples fractions, peut-être que la somme ferait l’affaire ?
Je m’explique simplement : 0,2 + 0,2 + 0,2 + 0,2 + 0,2 = 1 !
« Être un avec », morceau par morceau, étape par étape, telle est la démarche qui me vient à l’esprit. Prendre toutes ces charges une par une, et leur dire « je suis d’accord avec toi, avec la réalité de ta joie ou de ta souffrance », tel un ami qui me soutient. Et peut-être qu’alors, si mes charges sont exhaustives et représentent l’entièreté du vivant, j’aboutirai a cette magie…
Le Self Recharging ou Rechargement de soi a pour finalité d’atteindre cet objectif à travers l’acceptation des multiples charges composant la relation.