A propos

Self Recharging

Genèse d’un concept, unifiant théories modernes et ancestrales

Le Self Recharging (SR), né du confinement 2020, a été mis au point par Maxime Pitot. Cette approche est le fruit de plusieurs courants modernes et pragmatiques :

Génèse du Self Recharging (Rechargement de soi)
Rencontre entre Non-Dualité, Communication Empathique, et Multiplicité Intérieure.

La Communication Empathique, telle qu’on peut la découvrir dans l’Analyse Transactionnelle (AT), la Programmation Neuro Linguistique (PNL) ou la Communication Non Violente (CNV), nous aide à creuser en nous pour ressentir nos émotions liées à nos besoins.

La Multiplicité Intérieure, que l’on retrouve dans la maïeusthésie, les Multiples Aspects Intérieurs (M.A.I.) ou l’Internal Family Systems (IFS), nous fait distinguer des facettes particulières de notre psyché intérieure.

La Non-Dualité, qui représente une unité fondamentale, englobant la diversité du vivant, tant dans ses formes obscures que dans ses formes lumineuses, nous aide à réaliser la nature de notre être.

J’ai toujours eu à cœur de descendre en moi pour comprendre, de dissiper cette confusion, d’aller me saisir de cette espace vide et anxiogène – de cet espace plein de croyances et de conditionnement… L’un ou l’autre, j’étais étranger à moi-même, et cela ne pouvait plus durer. Après moultes introspections, seul et accompagné, il me paraissait essentiel de pouvoir introduire dans les théories d’aujourd’hui la notion d’unification de ma multiplicité, et de l’intégrer dans une démarche globalisante. J’ai d’abord appliqué cette méthode sur moi-même, et pu me rendre compte des effets positifs que cela pouvait avoir sur ma relation à l’autre. J’ai observé que je ne réagissais plus à certains aspects de l’autre qui me dérangeait auparavant, et de constater par ailleurs qu’il était aussi possible d’appliquer cela avec moi-même, avec la notion de groupes – c’est à dire la famille, le travail, toute communauté d’individus.
Puis j’ai remarqué que l’effet était également bénéfique chez d’autres clients, ce qui m’a conforté dans l’idée de faire connaitre cette approche au plus grand nombre.

« Ne cherchez pas la paix, mais l’agitation de l’esprit ; quand vous l’aurez reconnu, il restera la paix. »

Maxime Pitot, entrepreneur, formé en Communication Non Violente (CNV), Internal Family Systems (IFS), créateur du Self Recharging (Rechargement de soi)
Maxime Pitot, entrepreneur, créateur du Self Recharging (Rechargement de soi)

Crédit

Je suis redevable à tant de gens ; une gratitude infinie à tous ceux qui m’ont écouté, considéré, challengé, provoqué, énervé ! Vous avez contribué à faire germer, grandir et fleurir ce projet qui fait ses premiers pas dans ce monde. Merci à David pour ces échanges interminables et combien enrichissants ; merci à mes enfants pour leur ingratitude apprenante pleine de potentiel d’amour. Merci à la Communication Non Violente de m’avoir faire découvrir mes chacals et mes girafes ; merci à l’Internal Family Systems, de m’avoir présenté mes conflits intérieurs tout en me donnant la clef de leur transformation en BFF (Best Friend Forever).
A vous tous, source d’inspiration et de découverte, Isabelle, Michelle, François, Stella, Laure, Lilian, Maryse, Patricia, Oussama, Valérie, Caroline, Jean-Marie, Vinciane, Bernard, Axel, Carole et tant d’autres, pour votre énergie créatrice.

Icons made by Freepik from www.flaticon.com

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :