La première étape du processus du Rechargement de soi est l’exploration des charges négatives qui vivent en nous, à travers une relation donnée (relation à la mère, au patron, aux enfants…). L’identification d’une charge négative se matérialise par la projection interne d’une peur vers une partie distancée de nous-même. Nous aurons ainsi deux bénéfices majeurs à cela : la disparition de l’effet de surprise et l’atténuation des peurs.
1. Disparition de l’effet de surprise
L’exploration exhaustive de nos charges tant négatives que positives permet d’anticiper les réactions de notre système intérieur, et installe ainsi une sous-réaction. Nous aurons alors devant nous le panorama de la relation, à la manière du pianiste qui aura la maîtrise de son clavier composé de touches noires et blanches : la relation se jouera devant lui, sans surprise ni inquiétude !
2. Atténuation des peurs
En projetant nos charges émotionnelles à la lumière de notre propre conscience, nous nous différencions de ces dernières, instaurant une distance saine entre elles et nous, créant un espace tampon : nous pouvons alors nous protéger avec davantage de disponibilité intérieure. Il devient alors possible de désamorcer les éventuelles tensions à travers une collaboration fructueuse avec la partie réactive. Ainsi la peur sous-jacente à la charge négative diminue.
Nous rapprocher du réel
En affaiblissant nos projections nous réduisons nos peurs.
C’est un moyen valable pour augmenter notre perception de la réalité, tel qu’elle est, c’est à dire de nature bienveillante et créative.
Plus d’informations sur les projections :
https://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/1157409-stop-a-la-projection/