Charges positives (+) dans le Rechargement de soi

Les charges positives vont s’exprimer d’autant plus facilement qu’elles seront mises à jour par absence de charges négatives ; c’est pour cela que la méthodologie appliquée SR, bien qu’elle laisse le choix final au client suivant son état d’esprit, conseille d’identifier en priorité les charges négatives.

Les charges positives sont importantes à explorer, contrairement à ce que l’on pourrait penser, car elles permettent d’établir le potentiel de la relation.

« J’ai pu ralentir grâce à toi, merci ».

Elles sont le reflet de besoins nourris, et s’exprime sous la forme de sentiments agréables (gratitude, joie, humour…)

Il est important de garder à l’esprit que les charges positives, bien qu’elles représentent des émotions agréables, ne doivent pas masquer les charges négatives ; car c’est bien l’inclusion de toutes les charges indifféremment de leur polarité qui conditionnent la réussite de l’harmonisation de la relation.

Dernière mise en garde au sujet des charges positives : gardons une certaine vigilance par rapport à la stratégie mise en place pour nourrir le besoin sous-jacent. D’une part elle peut s’avérer nocive à terme (ex: j’apprécie de jouer aux jeux en ligne une partie de la nuit avec tel ami, mais cela crée une forte dette de sommeil), d’autre part cela peut être l’autre qui le nourrit, ce qui crée au mieux une dépendance, au pire un grand vide lors d’une séparation (ex: j’apprécie la manière dont elle s’affirme en public, je m’en nourris, mais sans elle je retrouve mes peurs d’aller vers l’autre).

Pour conclure, la paix dont parle le SR ne se situe ainsi pas dans ou entre ces charges positives, qui n’ont de positif que le caractère agréable de l’émotion (mais c’est déjà bien!). Mais plutôt en arrière-plan de ces charges éphémères, dans cet espace de paix qui observe cette agitation à distance.

Lire aussi Charges négatives (-) dans le Rechargement de soi

Publié par mpitot

Ma perception de la réalité (n’engage que moi). Au plaisir d’échanger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :